Hei Ora (Danse tahitienne)

ASSOCIATION DE DANSE TAHITIENNE HEI ORA

NANIHI ET LE ORI TAHITI

Tout commence par un voyage ou plutôt un déménagement…Nanihi quitte sa terre natale de Tahiti pour suivre son mari en France en 2018, avec leur enfant.

A Tahiti, la danse (le Ori Tahiti) fait partie du quotidien, c’est une vraie institution.

Passionnée de danse tahitienne depuis son plus jeune âge et ayant été élève dans les écoles de danse à Tahiti, elle fait partager sa passion autour d’elle : tout d’abord timidement à travers quelques prestations en solo, puis en donnant des cours à la MJC d’Altkirch.

NAISSANCE DE HEI ORA

Après un « passage à vide » lié à la crise du COVID-19, lui vient alors l’idée et l’envie d’aller plus loin dans la danse tahitienne en créant une association qu’elle appellera « HEI ORA », ce qui signifie « couronne de vie » en tahitien. A l’origine, l’association est composée de quelques membres fondateurs, dont certains sont des « proches » qui ont été très présents les premiers mois après son arrivée, lui permettant ainsi de prendre ses marques dans la région.

Petit à petit et au fil des mois qui passent, une ambition se dessine : celle de développer et d’ouvrir l’association à ses élèves de la MJC. L’objectif de Nanihi est humble : celui de partager la danse tahitienne autour d’elle. Cependant, cela demande de l’investissement personnel de chaque membre et aussi des compétences afin de structurer le fonctionnement de l’association.

C’est ainsi que nombreuses élèves des cours de la MJC ont intégré HEI ORA à l’été 2023. Seulement, habituées au format de la MJC (1 seul spectacle en fin de saison), nombreuses sont celles qui finissent par quitter HEI ORA, déstabilisées par le grand investissement personnel que demande cette toute jeune association…Afin de  faire rentrer de l’argent, HEI ORA doit faire des prestations : il faut donc rapidement assimiler de nouvelles chorégraphies, faire des accessoires, etc…Au final, de cette première « vague » de danseuses arrivées de la MJC, il ne reste aujourd’hui qu’une personne – Julie – qui a intégré le bureau et épaule désormais très activement Nanihi. Par ailleurs, parmi les membres fondateurs, il ne reste plus que Flora et Estelle (les trésorières) – et Nanihi  elle-même, la présidente.

UN AVENIR PROMETTEUR

Le premier grand challenge de l’association est celui d’organiser un GALA à l’été 2024, avec spectacle de danse et repas tahitien.

Les membres du bureau s’activent pendant des mois afin de tout organiser à 4. Heureusement, entretemps, de nouveaux membres et amis de la famille ont intégré l’association, permettant ainsi de mettre en œuvre un spectacle plus riche et apportant ainsi un soutien inestimable le jour J.

La tâche n’est pas facile mais le premier gala de HEI ORA fut une réussite grâce notamment à l’aide des bénévoles.

Depuis HEI ORA a organisé en 2025 son deuxième gala, qui fut également un grand succès.

La vie d’une association est rythmée par des personnes qui viennent, d’autres qui s’en vont : chaque personne a contribué à son histoire et à sa réussite, c’est ce qu’il en fait sa richesse. D’autres élèves de la MJC comme Nadège et Virginie ont rejoint l’association et en font toujours partie.

Parmi les recrues arrivées fin 2024, certains étaient spectateurs de premier gala, puis danseurs lors du deuxième gala - comme Cynthia et Higgins, pour qui la danse tahitienne est « une affaire de famille » : en effet, leurs enfants ont aussi dansé lors du deuxième gala, mais aussi Brenda - la sœur de Cynthia, qui a également rejoint HEI ORA.

Les hommes ont également leur place au sein de HEI ORA, et Heimanu, le mari de Nanihi, est devenu de fait celui qui « chapeaute un peu malgré lui » le groupe de tane*.

Vous l’aurez compris, l’ambiance de HEI ORA est plutôt familiale et chaleureuse.

A ce jour HEI ORA compte environ une vingtaine de membres. Des prestations de danse tahitienne sont toujours proposées mais également des cours « à la séance » à partir de 2026 au périscolaire de Folgensbourg – lieu servant également pour les répétitions de la troupe. HEI ORA tient d’ailleurs à remercier le soutien de la commune de Folgensbourg pour cette mise à disposition gracieuse de locaux.

HEI ORA dispose désormais d’une organisation plus aboutie qu’à ses débuts : flyers dépliants, page Facebook et compte Instagram, un règlement intérieur, des chorégraphies, des costumes, des accessoires…

Les prestations sont variées : Foire aux Vins de Colmar, Soirée cabaret, Animation au restaurant de la Pomme d’Or à Strueth, Festival international de Valentigney, soirées caritatives, fêtes d’entreprise…et même un petit passage à l’émission « 4 mariages pour une Lune de miel ».

Alors laissez vous tenter et venez vous initier au Ori Tahiti ! 2 groupes seront proposés pour vous permettre d’acquérir les bases et de vous familiariser avec cette merveilleuse culture !

 

*tane : danseurs tahitiens